Samuel Vilu

Samuel, guitare

Samuel est d’origine chilienne et vit en contact avec la musique depuis son plus jeune âge, son père étant guitariste.

À 13 ans, il rejoint l’orchestre « Antonio Vivaldi » pour étudier le violon. À 17 ans, il s’intéresse à la guitare électrique et commence à former ses premiers groupes.

Après le collège, Samuel décide d’étudier la guitare jazz à l’institut de musique « ProJazz » à Santiago. Il continue ses études de musique à l’Université de Valparaíso. Pendant ce temps il publie deux recueils de poésie avec l’éditeur « Balmaceda Valpo ».

Après avoir navigué sur diverses formations musicales Buy Lucipro Cipro , il décide en 2008 d’émigrer en Argentine où il suivra des cours de composition musicale à l’Université de la Plata. Il y compose ses premières chansons. A Buenos Aires, il rencontre de nouveaux arts et décide d’entamer une formation théâtrale supérieure. Il suit des ateliers de la compagnie de théâtre Cabuia (école internationale de création théâtrale et de mouvement), basée sur la pédagogie de Jaques Lecoq, pour finalement intégrer la compagnie pendant 5 ans. Il s’y initie à la création de masques, se forme au corps poétique, à l’art du clown, découvre le jeu de masques de Bali avec Quinn Bauridiel (Pig Iron, Philadelphia) et de la Commedia dell ́Arte avec Andreas Simma (Théâtre du Soleil, France).

Il compose également de la musique pour le théâtre et donne des cours de musique.

A l’heure actuelle Samuel dispose de 3 albums à son actif en tant que compositeur et interprète, et est activement impliqué dans plusieurs projets musicaux en Suisse dont Groovah, formation qu’il rejoint en juin 2014, Roxane et Samuel, trio acoustique, Samuel Vilu et Titito, duo funky-blues-expérimental, tout en poursuivant la composition d’un 4ème album solo.

Récemment, il à créé la compagnie Itaca avec la danseuse Arantza Lecumberri et le musicien Mathias Froelicher.

Samuel Vilu Music.

 

Photo: Anna Pacchiani