Fenouilhero, le personnage

PORTRAIT DE FENOUILHERO

Fenouilhéro est un jeune fenouil anthropomorphe. Il est triste et se sent mal dans sa peau parce qu’il se croit mal-aimé.

Dans la chanson de Fenouilhéro, qui a donné naissance aux aventures de ce personnage, et qui peut être définie comme le parcours initiatique d’un fenouil humanisé, Fenouilhéro exprime le souhait d’être aimé pour ce qu’il est et réclame une reconnaissance de son authenticité. Avant sa maturation, ce personnage fait penser à un Calimero version légume,  dans le rôle de la victime, le côté geignard en moins.

Tout en se racontant, Fenouilhéro prend de l’assurance, jusqu’à faire renaître le super-héros qui réside en lui, Super Fenouilhéro. Au terme de cette quête identitaire, il se connaît et « n’a plus la trouille » de ne pas être aimé, approuvé ou apprécié.

L’auteure Suzanne Forsell nous raconte: « Je me suis amusée avec ce personnage, que je trouve touchant et attachant, à communiquer aux enfants le fait qu’ils doivent avant tout reconnaître eux-mêmes leurs qualités. Je souhaite leur transmettre une chose essentielle : de  s’aimer pour ce qu’ils sont, et d’être à l’écoute de ce qu’ils ressentent, et non d’attendre d’être approuvé par les autres, par l’extérieur, par exemple par les adultes qui les entourent. Difficile pour des enfants qui ont eu des parents absents ou qui se trouvaient dans l’incapacité de leur offrir un sentiment de sécurité et l’assurance de leur amour. C’est ma façon poétique de dire aux enfants : « Aimez-vous ! « . Et mon souhait est que les enfants, qui par moment se sentent comme Fenouilhéro, des mal-aimés, retrouvent le pouvoir de s’estimer et de s’aimer sans condutuis, parce que chacun de nous est unique, et chacun de nous enrichit le monde. »

Croquis: Suzanne Forsell